Poinçons et Garanties

Garanties des métaux précieux

En France tous les ouvrages en métal précieux sont garantis et contrôlés par l'état, cela se fait par l'apposition de poinçons. Gage de qualité et d'authenticité, les poinçons sont d'une part la garantie de la teneur en or pur, en platine ou en argent d'un bijou et d'autre part l'identification de l'origine du bijou.
  • Un bijou de 24 carats contient 99% d'or pur.
  • Un bijou de 18 carats contient 75% d'or pur.
  • Un bijou de 14 carats contient 58,5% d'or pur.

  • Un bijou en platine 950 contient 95% de platine.

  • Un bijou en argent 925 contient 95,5% d'argent.

Obligations Légales

1001 Carats

En France tous les bijoux en or, en argent ou en platine, et quels que soient leur poids et leur teneur en carat, doivent présenter un poinçon de responsablité. Celui-ci est délivré par le bureau de la garantie des douanes françaises et permet d'identifer l'origine du bijou. C'est pourquoi tous nos bijoux sont marqués du poinçon de responsablité de 1001 Carats représentant une licorne ailée épaulée des initiales Y et G.
Poinçons de 1001 Carats

Poinçons de garantie d'Etat Français

Concernant les bijoux en or ou en platine de plus de 3 grammes  et les bijoux en argent de plus de 30 grammes, ils doivent en supplément présenter un poinçon de garantie d’Etat. Ce poinçon permet d'identifier clairement la teneur en métal précieux du bijou. Voir le tableau ci-dessous :
Tableaux des métaux Précieux